CHRISTIAN
LEMIEUX
MAÎTRE ARMURIER / GRAVEUR / PROPRIÉTAIRE
Armurier hors pair, Christian est le chef d’orchestre de la compagnie. Passionné de chasse depuis son jeune âge, il étudie l’armurerie à Maniwaki, Québec avant d’aller passer 5 ans d’apprentissage à l’école d’armurerie de Liège, Belgique où il continue de se spécialiser en métal et gravure et effectue plusieurs stages dans des ateliers prestigieux (Henri Perré, Awan/ armurerie Kern, Verviers/ Maison Binet, Bruxelles/ Graziani gunshop, Hollande/ Paul Dubois, Liège). De retour au Québec, il enseigne durant 5 ans au cours de réparation d’armes à feu de Maniwaki tout en développant son atelier et continuant de guider sur le Saint-Laurent. En 2006 est fondé Plein Ciel Guides et en 2010 Lemieux Armuriers, à laquelle se joint son collègue et ami monteur sur bois Hugues Froment, ainsi que son mentor et ami maître graveur Paul Dubois. Ses spécialisations sont les travaux sur métaux, usinage, customisation et quadrillage. Et surtout, sa capacité à comprendre et à entreprendre les rêves de ses clients avec charisme et enthousiasme et continuer de s’entourer d’une équipe extraordinaire.
HUGUES
FROMENT
MAÎTRE MONTEUR SUR BOIS / ARMURIER
Français passionné de chasse dès son plus jeune âge, il traque les forêts du nord-est de la France jusqu’à croiser la frontière belge et rejoindre l’école d’armurerie de Liège à 16 ans. Il y obtient son diplôme d’armurier et poursuit ses études en spécialisation montage à bois tout en réalisant un stage à l’armurerie Kern de Verviers pour ensuite travailler à l’armurerie Fornage de Reims en France. Après quelques voyages de chasse au Canada, il répond à l’invitation de son ami Christian pour le rejoindre de façon permanente. Il reçoit sa double nationalité canadienne en 2018. Hugues se spécialise dans la fabrication et restauration de crosse en plus d’avoir un œil aiguisé pour les mécanismes. Les clients viennent de partout en Amérique du Nord pour avoir ses services et conseils. Si vous ne le trouvez pas à l’atelier, c’est qu’il est à la passé aux canards ou dans les montagnes à l’affût d’un orignal.
PAUL
DUBOIS
MAÎTRE GRAVEUR
Graveur belge de renom, Paul passe sa jeunesse dans les campagnes et fermes rêvant de forêts et de chasse. Il rejoint l’école d’armurerie de Liège, d’abord comme microtourneur, et talent indéniable oblige, comme graveur. Il est diplômé en 1992 et poursuit ses études pour parfaire ses connaissances de dessin à l’école des beaux-arts. Son parcours l’entraîne dans la région de Saint-Étienne où il y grave pour Chapuis et Demas avant de revenir en Belgique graver pour Browning Herstal puis à son compte. C’est à ce moment qu’il rencontre Christian comme jeune élève et lui ouvre sa porte. Après quelques années en Corse à l’armurerie l’Orée du bois d’Ajaccio, il rejoint Christian avec sa petite famille au Québec. Il y grave des pièces plus magnifiques les unes que les autres depuis une dizaine d’années pour les clients qui proviennent de partout en Amérique du Nord. Paul maîtrise tous les styles de gravure, de compositions et d’incrustation, mais sa spécialité est sans contredit le surréalisme de ses scènes animalières nous faisant oublier la petitesse de la surface de gravure pour nous projeter dans la scène, dans son monde. Son travail et sa signature font la fierté et l’orgueil des connaisseurs et collectionneurs à travers le monde.
FRANÇOIS
LEMIEUX
INGÉNIEUR
Ingénieur accompli, François grandit sur les battures du Saint-Laurent avec son frère Christian avec qui il partage la même ferveur pour la chasse et les armes. À très jeune âge, il commence déjà à démonter et réparer les fusils et les machines de la famille. Il poursuit la voie du génie mécanique, dont il est diplômé de l’Université Laval de Québec. Son parcours l’apporte chez Pratt & Whitney en aéronautique, puis chez IC2 Tech et Tournage Dynastie où il dirige des chantiers de fabrication de produits alliant le métal, le bois et le verre. Mais il applique également son expertise à la chasse en développant et produisant le populaire anti-recul Lemieux Armuriers. François est d’ailleurs sur la planche à dessin pour en développer d’autres sous peu. Son apport est indispensable pour faire le pont entre l’élégance et le savoir-faire artisanal de l’armurerie traditionnelle à la précision et productivité de l’outillage moderne. Sa force est de concevoir des programmes et des stratégies pour mener à bien les productions. Si nous avons des idées… il trouve la façon d’y arriver.
JÉRÔME
GAGNON
ARMURIER
Originaire du bas du fleuve au Québec, Jérôme a toujours été passionné de chasse et pêche. Cela le conduit à réaliser le cours de garde-chasse de l’école de Duchesnay et ensuite à travailler comme conseiller en vente d’armes et armurier dans les boutiques spécialisées de la région de Québec. En 2006, il y rencontre Christian au Propac Québec, où celui-ci y a son premier atelier. Il se joint à l’équipe de Lemieux en 2010 comme armurier. Expert des entretiens, mise au point, montages et ajustements de télescopes, il a l’oreille et la confiance depuis des années des chasseurs de l’est du Québec.
STÉPHANE
RICHARD
TECHNICIEN
Machiniste et vétéran des forces armées canadiennes, Stéphane combine sa passion pour la chasse et son savoir-faire pour aider à la production de nos anti-reculs et accessoires entre ses chasses. On a toujours hâte à son passage pour refaire notre inventaire en écoutant ses dernières aventures !